Nos résidents ont la parole

Nos résidents participent pleinement à la vie de l’établissement et leurs avis sont importants. Pour recueillir leurs paroles nous avons mis en place une série de dispositifs consultatifs

Une commission de menus où le Chef s’entretient avec les résidents sur leurs envies

Après chaque repas, nos résidents sont invités à livrer leur appréciation via un buzzer smiley (content – pas content – neutre)

Des questionnaires de satisfaction concernant le nettoyage des chambres

Des réunions d’étage où les résidents échangent avec le directeur de l’EHPAD et quelques membres du personnel

 

Ce qu’ils en disent…

 

Mme Marie B.

Je suis résidente de la maison de l’Arc depuis 2 ans. C’est ma fille qui a pris cette décision parce que je ne pouvais plus rester seule. Nous avons choisi ensemble la Maison de l’Arc parce que j’y ai connu des gens à l’époque.

 

Comment se déroulent vos journées à la Maison de l’Arc ?

Je joue aux cartes avec mes copines et l’après-midi il y a beaucoup de choses à faire : voir des films, ou autres.

Mais ce que je préfère c’est lire. Ma fille m’a rapporté petit à petit tous mes livres de la maison. À présent j’ai ma bibliothèque avec moi.

 

Comment vous sentez-vous ici ?

Parfois ça va, parfois un peu moins bien mais dans l’ensemble je trouve que ça va. Ces derniers temps j’ai eu des ennuis de santé, j’ai perdu trop de poids mais ça va un peu mieux. Je n’ai jamais vraiment aimé manger, c’est comme ça. Aussi le soir je mange des tartines et une soupe et ça me va.

 

Vous avez de la visite de votre famille ?

Oui j’ai une fille, deux petits-enfants et trois arrières petits-enfants. Ils habitent dans le coin c’est donc plus facile pour eux de venir. Du coup j’ai toujours de la visite, sans compter mes copines qui sont là.

Dans l’ensemble je me sens bien, il faut dire ce qui est. Il y a simplement les repas que j’aime moins.

En revanche les sorties sont super ! Notamment celle sur le Rhin ou encore celle du pique-nique au bord de la forêt et la pétanque aussi.

 

Que pensez-vous du personnel de l’EHPAD ?

J’ai mon médecin et le personnel ça va. En fait c’est surtout quelques résidents qui me posent parfois problème. Ils passent leur temps dans les couloirs à surveiller. J’en ai parlé au directeur qui m’a suggéré des solutions. J’ai pu lui en parler pendant une de nos réunions d’étage. Pendant ces réunions on leur raconte ce qui ne va pas. Ce n’est pas toujours évident d’habiter avec beaucoup de personnes.

 

Quels services de la Maison de l’Arc utilisez-vous ?

On peut acheter quelques produits à la boutique, dont des gâteaux. Elle est ouverte le lundi et le jeudi, c’est très bien. Sinon je vais toutes les semaines chez le coiffeur, et faire une manucure aussi. C’est pratique et la coiffeuse est très gentille. Elle vient le mardi et le vendredi. Ça m’aide comme je n’étais pas bien ces derniers temps.

Mme Denise N.

Je suis arrivée à la Maison de l’Arc en 2014.

Après mon AVC, j’étais d’abord à Saint Damien ensuite mon mari m’a rejoint en maison de retraite et nous avons dû changer à plusieurs reprises. À ce moment-là je ne savais pas que la Maison de l’Arc accueillait les couples sinon on serait venus tout de suite. J’ai longtemps habité le quartier, c’est mon quartier ici. Après le décès de mon mari j’ai attendu 3 mois avant de pouvoir venir à l’Arc.

 

Vous vous plaisez ici ?

Oui, par rapport aux autres EHPAD que j’ai connus c’est le jour et la nuit, il n’y avait aucune occupation. Il y avait une fête pour les anniversaires dans la salle commune et c’est tout. Ici je participe à presque toutes les activités. Les sorties naturellement, je m’y inscris régulièrement pour découvrir de nouveaux lieux. Sinon le lundi c’est belote, mercredi vidéo, jeudi mémoire et l’après-midi-midi tablettes pour jouer. Enfin, le vendredi je vais à la gymnastique.

 

Vous vous êtes fait des amies ici ?

Oui, 2 dames. Et sinon nous sommes un groupe de 5 et nous jouons souvent aux cartes. Et nous participons aux sorties comme je vous le disais. L’an passé on a fait un pique-nique dans un parc. J’étais en chaise et les bénévoles m’ont retiré les chaussures pour que je puisse mettre mes pieds sous les jets d’eau. C’était une belle sortie !

On va des fois au marché aussi. J’y achète mes vêtements quand j’en ai besoin.

 

Et côté soins ?

Je fais de la kinésithérapie. Depuis mon AVC j’avais une canne et la kiné m’a dit que c’était mieux de faire travailler les deux mains avec un déambulateur. Il me faut toujours un appui mais j’ai fait des progrès. Elle est permanente ici donc je la vois régulièrement et elle me fait bien travailler.

 

M. Alfred K.

Je suis ici depuis 2 ans. C’était la seule maison de retraite que je connaissais parce que mes deux soeurs vivent ici. Par contre je ne vois plus l’une des deux, elle est au 4ème en Unité de Vie Protégé. Son mari vit également là mais lui me reconnaît encore.

Quand il a fallu que j’intègre un EHPAD, mes sœurs m’ont dit de venir ici parce que c’était super. Me voilà donc !

 

Que préférez-vous à la Maison de l’Arc ?

Ce qui me plaît avant tout ici c’est que je peux sortir. Je suis un fanatique de basket, ancien membre de l’équipe de Mulhouse. Et puis j’ai toujours été entraîneur, du coup je sors voir les matchs, retrouver les copains et je rentre à 22h30.

J’aime aussi les repas. C’est bon, varié et servi en quantité suffisante. Il ne faut pas faire d’excès sans quoi on devient un patapouf.

 

Vous participez aux sorties organisées par la Maison de l’Arc ?

Oui toujours, et à la plupart des activités. Sauf le chant parce que ce n’est pas mon truc. J’aime beaucoup la gymnastique.

J’ai également adoré la sortie sur le Rhin. On a mangé sur le bateau, c’était vraiment bien organisé. C’est Mélanie qui s’occupe de tout et avec elle c’est impeccable, elle n’oublie jamais rien. Et puis il y a tous les bénévoles.

 

Et le personnel de l’établissement ?

Oui, ils sont à l’écoute même s’il faut un peu de discipline parce qu’on est tout de même 165 résidents, c’est une grande maison. Si chacun demande quelque chose on n’en voit plus le bout. Mais oui vraiment, il n’y a rien à critiquer, c’est super ici on est presque comme à la maison.