Historique

Un EHPAD situé au coeur de la ville de Mulhouse

La maison de l’Arc, gérée par l’ASHPA*, ouvre ses portes à Mulhouse le 29 juin 1989. Elle compte alors trois étages et permet l’accueil de 92 personnes âgées, dont 8 en hébergement temporaire.

Sa localisation face au marché couvert et son emplacement au coeur de la ville en font un établissement très demandé. Par ailleurs l’EHPAD est facilement accessible pour les familles et se situe à proximité de nombreux services publiques. Pour ces raisons, et pour faire face à la demande croissante, des travaux d’agrandissement sont programmés.

Début 90, la Maison de l’Arc double sa capacité d’accueil

En 1993, l’association pour la réalisation de la Maison de Retraite Médicalisée de l’Arc qui est propriétaire de l’établissement lance les travaux d’extension sur un terrain attenant. Suite à cela, l’EHPAD double son nombre de chambres individuelles totalement équipées.

Des hébergements temporaires et une Unité de Vie Protégée

Depuis La Maison de l’Arc propose 168 chambres individuelles, dont quelques unes qui communiquent entres elles pour accueillir les couples. Parmi celles-ci 21 correspondent à de l’hébergement temporaire et 10 autres sont en Unité de Vie Protégée. De cette façon l’EHPAD peut accueillir des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer.

Un cadre de vie agréable et animée

Aujourd’hui cet établissement pour personnes âgées dépendantes se distingue également de par son aménagement. En effet, le bâtiment offre à ses résidents de belles chambres individuelles et de grands espaces communs propices aux échanges. Par ailleurs l’Association des Amis de la Maison de l’Arc y intervient au quotidien pour proposer de nombreuses animations.

*ASHPA : Association Soins Hébergement pour Personnes Âgées