Jeanne, 93 ans, résidente à l’EHPAD de l’Arc et sa fille

Jeanne, 93 ans, résidente à l’EHPAD de l’Arc et sa fille

Aujourd’hui nous vous invitons à partir à la rencontre de Jeanne, 93 ans, résidente à l’Arc et de sa fille Christiane. Elles nous racontent comment s’est passée l’arrivée à l’EHPAD de l’Arc et leur quotidien !

 

Résidente à EHPAD de l’Arc à Mulhouse : hébergement temporaire & bénévolat

 

« Au début, je plaçais maman à la Maison de l’Arc en hébergement temporaire, lorsque je partais en vacances. Elle avait alors 80 ans et à l’époque elle était encore vaillante. Elle aimait aider les bénévoles. Elle avait l’habitude de chercher les résidents en chambre et les emmener se balader. Elle se plaisait beaucoup à venir à l’Arc ! C’est vrai que c’est une Maison lumineuse, spacieuse et il y a de la place.

 

Quand les seniors commencent à perdre leurs repères

 

Lorsque je me suis retrouvée seule, Maman est venue vivre avec moi. Nous avons vécu en fusion pendant 5 ans dans ma grande maison. Mais l’entretien d’une grande résidence était devenu trop compliqué pour moi. Alors j’ai décidé de déménager pour un appartement plus petit. Maman a ainsi perdu tous ses repères dans le nouveau logement, et la dégénérance liée à l’âge n’a pas aidé. J’ai décidé de la placer à l’EHPAD de l’Arc. En effet, cela me semblait logique, car elle connaissait déjà bien les lieux, le personnel et avait plaisir à y aller.

 

Le temps aide

Le plus compliqué a été de lui faire prendre conscience que ce n’était plus de l’hébergement temporaire. Cela a été très difficile pour moi, j’avais l’impression de la trahir, la culpabilité me rongeait, surtout parce que ce choix n’était pas de son propre gré et nous sommes tellement fusionnelles…

Mais le temps m’a aidé et maman surtout ! Elle s’est adapté à son environnement. En effet, elle est encore totalement autonome et aime aider dans des petites tâches du quotidien. Elle continue ainsi de se sentir utile, cela fait partie de ses repères et de ses besoins.  Le personnel très gentil, était aussi à l’écoute et m’a apporté de bons conseils.

 

Des souvenirs qui font pétiller les yeux

Je viens la voir tous les jours, j’emmène Jessie, notre chienne mascotte de l’Arc ! Les résidents l’adorent, elle fait le bonheur de tous, chacun me raconte ses anecdotes avec leurs animaux, des souvenirs qui font pétiller les yeux et qui délient les langues !

 

Des activités et des moments de complicité

J’emmène aussi maman deux fois par semaine avec moi. On en profite pour aller chez l’esthéticienne, se faire les ongles ou profiter de l’extérieur. Il y a aussi beaucoup d’activités de proposées à l’Arc : le lundi elle va au cinéma, le mardi à la chorale, le mercredi à l’atelier d’aquarelle, le vendredi elle assiste à la lecture à voix haute et le samedi il y a le loto ! Elle adore ça, c’est une grande joueuse !