Fortes chaleurs : dangers et recommandations

Fortes chaleurs : dangers et recommandations

En cas de fortes chaleurs, nos équipes prennent toutes les précautions pour limiter les risques pour nos résidents : veille encore plus soutenue par l’ensemble des professionnels, adaptation des menus, incitation à boire, installation des résidents dans des salles climatisées et équipement des chambres en ventilateurs, annulation des sorties programmées à l’extérieur).

 

L’arrivée de l’été est parfois synonyme de l’arrivée de fortes chaleurs. Si notre corps sait s’adapter à la température, l’organisme atteint parfois ses limites. Être exposé plus de trois jours consécutifs à de fortes chaleurs, représente de réels dangers pour les personnes. Cependant, il existe des moyens simples pour se protéger de la chaleur.

Des dangers à ne pas ignorer !

Hyperthermie ou « coup de chaleur », déshydratation, les risques liés aux vagues de chaleur sont multiples. Certaines personnes sont plus sensibles à de telles conditions climatiques comme les personnes âgées (plus de 65 ans), les nourrissons et les enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques ou encore les personnes alitées.
Le coup de chaleur ou hyperthermie est souvent le résultat d’une exposition trop longue à des fortes températures. En transpirant, notre corps lutte automatiquement contre la chaleur. Néanmoins notre organisme atteint parfois à ses limites, notamment chez les personnes âgées. Le corps monte alors dangereusement en température et le coup de chaleur arrive. Il peut représenter une urgence vitale et doit être rapidement traité. Il est identifiable via différents symptômes :

  • Une agressivité inhabituelle
  • Une peau chaude, rouge et sèche
  • Des maux de tête, nausées et une soif intense
  • Des confusions, convulsion et pertes de connaissance

Un autre grand danger lors d’une canicule, est la déshydratation. Les enfants et les adultes sont les plus touchées par celle-ci. Comme énoncé auparavant, la régulation naturelle de la température par notre organisme nous fait beaucoup transpirer, on peut alors se retrouver très vite déshydrater. La déshydratation se manifeste par divers symptômes :

  • Crampes musculaires
  • Épuisements et faiblesses
  • Tendances inhabituelles à l’insomnie

 

Des précautions à prendre

Les dangers liés à une vague de chaleur peuvent entraîner des répercussions graves sur la santé. Même si les nourrissons et les personnes âgées sont les plus exposés à ces dangers, tout le monde doit prendre des précautions simples qui permettent de limiter les risques. En voici quelques-unes :

Boire beaucoup d’eau

En temps normal, il est recommandé de boire au moins 1.5 litre d’eau par jour. Lors de fortes chaleurs, l’organisme consomme plus d’eau. Il est alors conseillé de boire 3 à 4 litres d’eau par jour.

Rester au frais

Lorsque que la chaleur est à son maximum (entre 12h et 16h), il est fortement conseillé de rester à l’intérieur et d’éviter les sorties inutiles. Durant de grosse période de chaleur, il est effectivement recommandé de passer au moins trois heures dans un endroit frais, doté de climatisation

Adapter son alimentation

L’alimentation doit également être adaptée aux changements de température. En effet, il faut manger en quantité suffisante, même si la chaleur peut parfois couper la faim. Il est également conseillé de consommer davantage de fruits et de légumes, qui sont riches en eau.

Maintenir son logement au frais

Plusieurs actions simples permettent de conserver un logement frais :

  • Fermer les volets et les fenêtres dès que la température augmente
  • Utiliser des ventilateurs pour créer un courant d’air
  • Mettre des serviettes ou des chiffons mouillés dans la pièce

Veiller à son entourage

Dans des situations de canicule, n’hésitez pas à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus vulnérables. Osez également demander de l’aide si vous remarquez le moindre problème quant à votre état de santé.

Pour suivre l’évolution de la situation et se préparer au mieux, n’hésitez pas à consulter le site de Météo France.

Le réseau APA et la canicule

Via plusieurs dispositifs, le Réseau APA et ses associations veillent, durant les périodes de fortes chaleurs, sur les aînés Haut-Rhinois. En effet, en cas d’alerte canicule de niveau 3, le Réseau met en place une plateforme téléphonique ayant pour but d’effectuer une veille rapprochée. L’appel téléphonique se décompose en 5 questions. Toutes ces questions, ainsi que le ressenti de l’appelant, permettent de qualifier la situation de chaque personne. En cas de non-réponse d’une personne, l’appelant essaiera alors de joindre la famille, pour s’assurer que tout va bien. Si la personne ne sent pas bien, une intervention à domicile est mise en place.

Pour en savoir plus sur les dispositifs du Réseau APA, n’hésitez pas à lire les actualités sur le site APALIB !